Des élèves comblés par une équipe bien outillée

L’école des Nations accueille des enfants de 4 à 12 ans, et offre un programme préscolaire (4 ans et 5 ans) et primaire (de la 1re année à la 6e année).

Ce qui caractérise notre école, c’est l’implication et le dynamisme de tous les intervenants — enseignants, professionnels, personnel de soutien et direction — qui déploient une énergie remarquable pour initier les enfants à un grand nombre de disciplines et leur transmettre le goût d’en apprendre encore plus. Cela se traduit par une foule de projets tous aussi intéressants et originaux les uns que les autres, et par une atmosphère stimulante et chaleureuse. Les enfants nous tiennent à cœur, du plus petit au plus grand, et ils reçoivent – chacun – l’attention dont ils ont besoin.

L’école des Nations, c’est un milieu ouvert sur la communauté, une marmite d’idées nouvelles et de créativité. La composition multiethnique de notre population enrichit nos projets et nos activités, au quotidien. Il en va de même de l’implication de nos nombreux partenaires.

Le français, principal outil d’intégration à notre culture

Notre école porte bien son nom, puisque plus de 90 % des élèves sont issus de familles nouvellement arrivées au Québec. Ils communiquent très peu ou pas du tout en français à la maison. La première orientation de notre projet éducatif est donc d’amener les élèves à mieux maîtriser la langue française, principal outil d’intégration à la culture québécoise.

De la cour à la scène

Grâce à une collaboration entre les maisons de la culture Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce et la CSDM, le programme De la cour à la scène permet à nos élèves d’avoir accès à une programmation théâtrale de qualité et de rencontrer des professionnels du milieu du théâtre qui leur donnent des ateliers préparatoires.

La danse

En collaboration avec l’école Lanaudière, un programme de danse est offert à notre école. Chaque année, un thème différent est abordé : par exemple, « Lumières sur la danse noire! ». Les élèves ont été initiés à la danse et à la musique noire, du jazz au hip-hop en passant par la capoeira. Les enfants, après s’être attardés sur les points communs de tous ces styles et sur les origines, ont ensuite inventé une chorégraphie, guidés par Harmonie, le professeur de musique.

En bref, l’école des Nations, c’est :

  • Des approches pédagogiques adaptées aux élèves issus de milieux ethniques variés
  • Un milieu où la littérature jeunesse occupe une place de choix
  • Un programme d’aide aux devoirs pour tous les élèves au Centre communautaire Mountain Sight
  • Un grand nombre de ressources professionnelles
  • Un milieu où l’on prône des idées de justice sociale et de démocratie, notamment par le biais du conseil des élèves
  • Un programme de psychomotricité au préscolaire et en 1re année
  • La présence d’une intervenante communautaire scolaire pour répondre aux besoins spécifiques des familles du quartier Côte-des-Neiges

Notre école en un clin d’œil

Niveaux Préscolaire 4 ans, 5 ans
Primaire : de la 1re à la 6e année
Nombre d’élèves
  • Environ 585 élèves
Enseignants
  •  Près de 35 enseignants
  •  Spécialistes : musique, danse, arts   plastiques, anglais et éducation physique
Transport
  •  Rue Victoria (Jean-Talon et Décarie)
  •  picto-metro25x25Station de métro Plamondon
  • Train de banlieue (Deux-Montagnes ou Blainville)

Le code de vie

Pour nous aider à mieux vivre ensemble.

Poursuivre la lecture

Intimidation et violence : plan d’action

Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école.

Poursuivre la lecture

Partenaires

Les partenaires de l’école contribuent aussi à la réussite des élèves, comme en témoigne l’organisme Une école montréalaise pour tous.

Poursuivre la lecture